À propos de cette revue

La géographie nous ouvre au monde, à sa diversité sensible et intelligible, à ses lignes de force et de fractures, à ses évolutions plus ou moins prévisibles. La discipline a mis au point des méthodes scientifiques originales et produit des analyses renouvelées pour répondre à nos curiosités et à nos perplexités. La revue européenne de géographie Cybergeo diffuse largement toute cette production de la recherche, sans parti pris d'école ni de thématique.

La revue, créée en 1996, est depuis l’origine exclusivement électronique et en libre accès, afin de permettre une communication plus rapide et plus directe entre auteurs et lecteurs. Dans le but d'élargir l'échange des idées, des méthodes et des résultats, elle publie dans les principales langues européennes. Elle garantit un bon niveau scientifique des articles en les soumettant à un comité de lecture international. L’évaluation par les pairs doublement anonymisée respecte les critères scientifiques et éthiques les plus exigeants. Un axe important de notre politique éditoriale est d’aider les auteurs à valoriser et diffuser leurs articles au meilleur niveau des revues scientifiques internationales. Cette exigence de qualité est réalisée au prix d'un travail important de suggestions d'amélioration de la part de nos lecteurs. Transparence dans la production des connaissances et reproductibilité des expériences sont des garanties de pertinence et de cumulativité des savoirs ainsi transmis. C’est aussi dans cet esprit que la revue a récemment créé une rubrique GeOpenMod (Model papers) et de Data papers.

Une grande visibilité est assurée aux publications par le soin apporté au contenu des articles et aux métadonnées multilingues. La revue se veut un instrument de mise en réseau de la communauté des géographes et est aussi devenue un outil de visibilité externe : au cours de l’année 2019, près de 2 millions de téléchargements d’articles ont été réalisés dans le monde entier. Depuis son lancement en 1996, la revue a acquis un référencement dans toutes les grandes bases internationales. Dans un souci de diffusion et d’interactivité, elle est également présente sur Twitter (@RevueCybergeo).

Cybergeo souhaite répondre aux besoins spécifiques de la communication scientifique, pour des échanges rapides d'information, des réactions immédiates à la lecture d'un article, des débats "à chaud" sur l'actualité de la discipline, des discussions de longue haleine, des mises au point clarifiant l'état d'une question, des propositions de résultats ou de documents, des documents interactifs ou des modèles. Dans cette perspective, elle publie non seulement des articles scientifiques, mais aussi un blog Cybergeo Conversation ouvert aux textes d’opinion (rubrique Débats) et à des textes plus atypiques de formats variés (rubrique E-Topiques). Tant que cela sera possible, Cybergeo est d’accès libre et gratuit, tant pour les lecteurs que pour les auteurs. Depuis 2012, elle a adopté le programme Freemium proposé par OpenEdition. Ce modèle a pour objectif de pérenniser les revues en libre accès sans aucun coût pour les auteurs. Les ressources proviennent des abonnements. Les principes de Freemium sont les suivants : toutes les pages html restent en libre accès, mais les pdf, formats e-pub et services associés sont réservés aux abonnés (abonnements universitaires ou particuliers). La revue bénéficie par ailleurs du soutien du CNRS.

Pour plus d'informations, veuillez vous rendre sur le site de Cybergeo.